Mercredi 1 décembre 2010 3 01 /12 /Déc /2010 16:54

Deux millions d'enfants meurent chaque année

AIDS-2.jpg

Photo: ONU

Hier, c'était la  Journée mondiale de lutte contre le SIDA et il était bien normal que tous les médias en parlent et que des actions concrètes soient menées en cette journée du 1er décembre. D'autant plus que 33,3 millions de personnes vivent dans le monde avec le VIH et que, malheureusement, le  SIDA, on en meurt encore. Rien qu'en France, toutes les 5 heures, près de 3 personnes sont contaminées par le VIH.

Cependant, saviez-vous que plus de deux millions d'enfants meurent aussi chaque année de pneumonie, contre environ 300 000 du SIDA ? C'est plus que l'ensemble des décès dus au sida, au paludisme et à la rougeole chez les enfants de moins de 5 ans. La majorité d'entre eux surviennent en Afrique et en Asie du Sud-Est. Malheureusement, la pneumonie demeure une pandémie oubliée. Ses conséquences sur la vie des enfants ne font pas souvent la une des journaux. Pourtant, les ravages de la maladie dans les pays en développement auraient de quoi surprendre, voire choquer, la plupart des gens.

Enfant.jpg

Photo: ONU

Tableau-pneumonie.png

Source: ONU

La pneumonie est causée par un certain nombre d’agents infectieux, bactéries, virus ou champignons. Ces enfants qui en souffrent peuvent pourtant être protégés grâce à des interventions simples et soignés par des médicaments et des soins peu coûteux. En effet, on peut traiter la pneumonie avec des antibiotiques, prescrits en général dans un dispensaire ou un hôpital et pouvant, dans la grande majorité des cas, être administrés efficacement à domicile. Malheureusement, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que moins de 20% des enfants concernés reçoivent vraiment les médicaments dont ils ont besoin.

Prévenir plutôt que guérir

Face à ce constat, la prévention prend tout son sens. C'est d'ailleurs l'élément essentiel de la stratégie pour réduire la mortalité de l’enfant. Les vaccins contre le Hib, le pneumocoque, la rougeole et la coqueluche sont le moyen le plus efficace de prévention de la pneumonie. Un vaccin ajouté à une bonne alimentation permettrait aussi d'augmenter les défenses naturelles d’un enfant, à commencer par l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie.

Vaccin-2.jpg

Photo: ONU

Il faut savoir que la recherche a montré que la prévention et un traitement efficace de la pneumonie pouvaient éviter un million de décès d’enfants par an. À lui seul, le traitement permettrait de sauver 600 000 enfants.
À l’échelle mondiale, on estime que le traitement de tous les enfants atteints reviendrait à environ 600 millions de dollars. Le traitement des pneumonies en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, où l’on recense 85% des décès, coûterait un tiers de cette somme, soit environ 200 millions de dollars. Cette dépense englobe le prix des antibiotiques eux-mêmes et le coût de la formation des agents de santé, qui renforce le système de santé dans son ensemble. De quoi faire réfléchir et faire réagir les grandes nations, pour qui cette somme ne serait, par exemple, qu'une portion infime de leurs budgets défense. En effet, lorsque l'on sait que le budget de la Défense des États-Unis  s'élève à environ 700 milliards de dollars, celui de la France à près de 40 milliards d'euros ou encore celui de la Russie à près de 20 milliards d'euros, il me semble que 600 millions de dollars, ce n'est pas trop demander pour sauver des vies d'enfants.

 

Par Corinne Sorin - Publié dans : Société
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Copyright et droits d'auteur

"Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits."

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés